Séance 01
Problématique : Comment programmer à l‘aide du logiciel Scratch2 ?
Ressource pour la séance 01 (Présentation de Scratch2 réalisée par l’Académie de Poitiers) : Cliquer ici
Ressource pour question 3 (réalisée par www.ludosciences.blogspot.com) : Cliquer ici
Pour aller plus loin : il existe une nouvelle version de Scratch compatible avec vos fichier Scratch2 : Scratch3
Séance 02
Problématique : Comment mettre en scène l’oiseau sur la scène (animation, déplacement…) ?
Cahier des charges :
L’oiseau vole dans un décor urbain dans lequel il y a des immeubles et des nuages. Sur son trajet l’oiseau attrape des balles magiques qui permettent de marquer des points quand il les attrape. Une balle attrapée disparait immédiatement au contact de l’oiseau et permet de marquer un point au score. Durant la partie, l’oiseau est attaqué par des dragons qu’il doit éviter. Si l’oiseau touche un dragon il perd une vie. Le joueur devra permettre à l’oiseau d’attraper les balles tout en évitant les dragons. Pour gagner la partie, il faut arriver au score de 50 points avant d’avoir perdu toutes les vies. L’oiseau commence la partie avec trois vies.